La pêche en Loire
Nos pêches suivent les saisons. Au petit matin, avant le lever du soleil, nous relevons les filets mis en place la veille au soir.
Au plus proche de la Loire
“J’ai du mal à me passer de la Loire ! Quand je suis sur l’eau et que le jour se lève, j’ai envie de m’asseoir et contempler … c’est magnifique. Ce matin, il y avait du soleil, j’ai ressenti un sentiment d’apaisement, de tranquillité. L’hiver, on a même le droit à des glaçons sur l’eau, cela donne un côté mélancolique.
En général, à peine arrivé sur la rive, on sent les parfums d’herbes, de vase et la magie se créer. À peine les premiers rayons du soleil, on peut découvrir les réveils progressifs des bruits des animaux, puis ceux de l’homme.
Si c’était à refaire ? je continuerais. Nous sommes une famille née sur les bords de Loire … Tout ça c’est un retour aux sources.”
Une pêche traditionnelle
Le matériel est principalement constitué de filets dit “tramail”, utilisés en mode dormant, c’est-à-dire au bord et posé durant toute la nuit, à une même place ou en mode ” dérivant “, où le filet dérive perpendiculairement au courant et est relevé au bout de quelques centaines de mètres.
Quelques poissons de Loire
Alose
Alosa fallax
Longévité : 4 à 5 ans
Poids : 0,5 à 1,5 kilos
Taille : 40 à 45 cm
Poisson migrateur, omnivore à prédominance piscivore, il vit en mer l’hiver et remonte vers les eaux douces pour se reproduire. Sa robe argentée se distingue par 4 à 8 belles tâches noires sur le côté.
Le saviez-vous ?
Son mode de reproduction est spectaculaire et bruyant !
Son nom : le bulls
Brochet
Esox Lucius
Longévité : 15 ans
Poids : 4 à 15 kilos
Taille : 40 à 110 cm
Carnassier, solitaire, sédentaire en eaux vives et quelque peu … agressif. Il chasse à l’affût. Sa robe verte marbrée de verts et de blanc varie selon son habitat.
Le saviez-vous ?
Sa gueule est garnie de 700 dents, d’où son surnom :
le requin d’eau douce
Tanche
Tinca tinca
Longévité : 20 ans
Poids : 1 à 4 kilos
Taille : 60 à 65 cm
Poisson omnivore, fouisseur (qui fouille le sable, la vase,..) pour manger les petits organismes, ainsi que le plancton. Calme, timide et d’instinct grégaire, elle vit en eaux calme et chaude, auprès d’herbiers. Sa robe or, brun, vert olive la rend élégante.
Le saviez-vous ?
Son abondant mucus était utilisé comme cicatrisant, d’où son surnom :
le poisson médecin.
Dégustez nos produits
Pêcherie blésoise !
Découvrez nos produits de la gamme “Pêcherie Blésoise” cuisinés avec les poissons de Loire !